• La vélo Francette du marais poitevin à Angers

    La vélo-Francette relie la Rochelle à Ouistreham. Je n'ai effectué qu'une partie du parcours, 300 km au départ de l'Aiguillon et à cause d'une pluie incessante j'ai arrêté à Angers.

    Hébergement en camping

    Pour la première étape, après les écluses du Brault , traversée de Marans et direction Coulon par les petites routes toutes plates qui longent les canaux  de la Venise Verte.

    Suivant les méandres de la Sèvre niortaise j'atteins Niort avec son château forteresse puis Champdeniers-St-Denis et enfin Parthenay (vieille ville médiévale sur le chemin de St jacques).  Relief un peu plus marqué pour cette deuxième étape.

    Le troisième jour par la vallée du Thouet cap sur Thouars via St Loup-sur-Thouet et Airvault (belle cité avec son centre médiéval, magnifique abbatiale et halles) . Belle grimpette pour atteindre le centre historique et le château des Ducs de Trémoïlle perché sur les hauteurs de Thouars..

     Je sors un peu de l'itinéraire balisé  après Montreuil du Bellay pour prendre la direction de Montsoreau où je ferai la quatrième étape afin d'aller visiter dans l'après-midi l'abbaye de Fontevraud. (sous la pluie)

    Départ sous la pluie direction Saumur par les coteaux, passage par les troglodytes et arrivée à Bouchemaine pour planter la tente avant d'aller visiter le château d'Angers.

    Jour 6: pluie battante, passant devant la gare, découragée je décide d'arrêter et rentrer par le train jusqu'à la Roche sur Yon.

     


  • Commentaires

    1
    Kangoo
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 16:47

    Dommage que t'a pas été plus loin

     

     

    2
    Christophe
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 18:56

    Bonjour.

    J'envisage de faire le parcours dans sa totalité (si la météo le permet ;-)) au printemps. J'aimerai bien plus d'info sur l'itinéraire suivi et les campings sélectionnés, ainsi que sur le balisage, le type de revêtement, la difficulté des étapes...

    Merci d'avance.

    Christophe.

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 10:38

        Bonjour,

        Comme je l'ai dit je n'ai effectué que la partie marais poitevin jusqu'à Angers. J'habite l'Aiguillon sur mer donc j'ai récupéré la Vélo-Francette à Marans.  Il n'y avait pas encore de guide sur cet itinéraire donc je me suis inspirée du site (http://www.lavelofrancette.com/)

        Pour le balisage pas de problème sur le parcours effectué. Les pistes cyclables sont correctes et beaucoup de petites routes sans trop de circulation.  Jusqu'à Niort c'est le marais donc tout plat, ensuite ça grimpe un peu.

        A partir de Montsoreau l'itinéraire est commun celui de la Loire à vélo

         Pour les hébergements j'ai privilégié les campings municipaux (- chers) j'ai trouvé les adresses sur Internet. 

        Coulon camping municipal. A Parthenay  il n'y en avait pas donc privé, (camping du Bois Vert).

        A Thouars camping municipal (sur les hauteurs de la ville)

        A Montsoreau je recommande le camping de L'Isle verte qui fait un accueil vélo vraiment top sous abri et offre des billets à prix réduit pour l'abbaye de Fontevraud.

        A Bouchemaine camping municipal

        Je vous souhaite une bonne préparation de cette véloroute qui mérite d'être parcourue.

         

    3
    christophe
    Dimanche 6 Mars 2016 à 21:05

    Merci pour ces infos, je vais potasser ça ;-)

    4
    Mercredi 8 Mars 2023 à 15:43

    Bonjour

    j'ai trouvé ton blog sur les anciennes pages de VF, forum qui a fermé depuis. Si tu souhaites retrouver un forum et nous rejoindre pour des échanges entre voyageurs, carnets de voyages, viens nous retrouver sur le FOrum du VOyage

     https://forumvoyage.forumactif.com/

    Amicalement et à bientôt

    Deborah

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :